CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Euarthropodes
Chélicériformes
Pycgnogonides


Pycnogonum littorale (Ström, 1762)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Longueur totale du corps 15-18 mm, pattes à peine aussi longues. Tronc un peu plus large que le céphalon avec lignes articulaires pour les segments 2 et 3; un tubercule dorsal conique sur le céphalon et chacun des segments du corps; prolongements latéraux larges, un peu séparés, à peu près de la longueur de la coxa. Tubercule oculaire arrondi au sommet. Pattes non tuberculeuses, le tibia 2 plus court et bien plus étroit que le tibia 1. Griffes plus longues que la moitié du propode, pas de griffes auxilliaires. Animal lent, de couleur blanc jaunâtre ou brune.

Régimentaire : Se nourrit de d'anémones de mer et des hydraires.
Reproduction : La coloration dépend du sexe, les femelle étant plus claire. Mâle et femelles présentent deux ovigères portés par le prosome. Les oeufs mesurent 140 µ.

Depuis la Mer Blanche et la côte orientale des Etats-Unis, jusque dans le golfe de Gascogne, où il a été receuilli à Arcachon et aussi méditérranéene. On le trouve aussi assez fréquemment à la côte sous les pierres, sur les vieilles coquilles, parfois sur les grandes actinies du genre tealia ou même suçant les annélides, il se teint à quelques profondeur et peut même descendre à plus de 800 m.

 

fil